Vu dans le dernier ELLE : la campagne « Protège de qui est bon » pour les emballages Tetra Pak, par l’agence Ailleurs Exactement. Estampillée du logo WWF, la publicité résume les arguments écologiques en faveur des briques en carton : bois provenant de forêts certifiées qui protège donc l’environnement, polyéthylène/aluminium permettant la bonne conservation des aliments.
Le site de Tetra Pak propose une analyse du cycle de vie des emballages par Bio Intelligence Service. Clairement, la forme des brique est un gain d’espace par rapport aux flacons en plastique ; leur poids modéré est un avantage en comparaison des bouteilles en verre. Le problème reste toutefois la question de la fin de vie comme le recyclage n’est ni obligatoire ni une habitude.
C’est vrai que c’est un peu bête de faire tous ces efforts si on ne trie pas, personnellement je trie mais je ne connais pas les chiffres pour les Français…
L’enquête de Bio Intelligence service pour Tetra Pak indique qu’en France 31 % des briques sont recyclées, contre 51 % pour les flacons de plastique, 63% pour l’acier et 72% pour le verre (chiffres ADEME, 2006).
D’ailleurs, en décembre 2008, Tetra Pak a lancé une campagne pour inciter au tri des briques à Nantes, toujours en partenariat avec le WWF, avec l’objectif de 50% des briques recyclées :
http://www.tetrapak.com/fr/tetra_pak_france/qui_sommes_nous/espace_presse/communique_presse/Pages/Campagne_jetriemabrique_a_Nantes.aspx
A quand la réintroduction des consignes?
Bonne question… L’argument économique sera à un moment donné un argument décisif pour le consommateur…