Le Voyage Des Tomates De Mutti

2014_02_28

Salon de l’Agriculture oblige, entre agroécologie et biotechnologies végétales, Marie-Monique Robin et Marc Fellous, parlons communication de l’industrie agroalimentaire. Vous avez certainement vu cette publicité dans les pages de Femme Actuelle ou de Marie-Claire. C’est dans un numéro de Marie-Claire Maison de l’été 2013 que je l’ai recroisée et j’ai envie d’en reparler ici, même si la saison ne s’y prête pas, ou plutôt surtout si la saison ne s’y prête pas. Parce que Mutti nous fournit en purée de tomates même au cœur de l’hiver alors que la tomate est à maturité en août.

Cette publicité présente une vision quelque peu édulcorée de la production de la tomate en jouant sur la corde authentique et traditionnelle – et l’italianité. Mais c’est juste une belle image, un poil Madeleine de Proust, qui ne dit pas que, commercialisation oblige, la grande majorité des tomates que nous mangeons est issue d’hybrides créés pour leurs qualités de résistance au temps et au transport plus que pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Lisez plutôt l’excellent A la recherche des plantes oubliées, éloge de la biodiversité de Stefano Padulosi et ne manquez pas le chapitre "Le goût de la tomate".

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    • Berengere
    • 28 février 2014

    Qu’est-ce qu’on entend par tomates "abîmées" ?

      • thegreenwasher
      • 3 mars 2014

      Une bonne question à poser au service qualité de Mutti ;)

        • thegreenwasher
        • 4 mars 2014

        J’ai eu à ce propos des précisions de l’agence qui gère les relations presse de Mutti :

        "Je me permets de vous contacter suite à votre article concernant la marque Mutti. En effet, vous mentionnez plusieurs aspects qui sont très importants pour la marque et pour M. Francesco Mutti.

        Vous savez que l’Italie et la région de Parme bénéficient d’un climat favorable à la production de tomates de plein champs. Les tomates arrivent à maturité dès le mois de juillet et les récoltes s’effectuent jusqu’à la fin aout. Toutes ces tomates sont récoltées dans un rayon de 120 km autour de l’entreprise, soit plus de 235 exploitations agricoles.

        Une fois tous les contrôles de qualité effectués, les tomates sont triées et affectées, selon leur variété, à la préparation des différents produits de la gamme Mutti : tomates concassées, purées, concentrés et autres produits.

        Mutti est une entreprise 100% italienne et familiale de plus 110 ans. La famille Mutti travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs afin d’obtenir les meilleurs tomates.

        La pulpe de tomate (non la purée) est exclusivement produite à cette période, le procédé de fabrication garantit un produit finit avec plus de 99,8 % de tomate qui conserve toutes les saveurs et les arômes pendant plus d’un an. Vous pouvez donc jouir de vraies tomates en plein hiver :).

        Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur ce sujet, je serai ravi de vous présenter l’ensemble de la gamme Mutti."

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