Organic Cotton At H&M

2009_05_14

Ce matin, j’étais chez H&M pour la collection de Matthew Williamson. J’aime beaucoup suivre les créations des invités – dont Karl Lagarfeld, Rei Kawakubo de Comme des Garçons, Roberto Cavalli – et celle-ci, annoncée par la campagne publicitaire It’s time for change avec Daria Werbowy, se montre très colorée et attrayante. Une première ligne est sortie le 23 avril; j’ai donc poussé ce matin la porte de l’enseigne suédoise, où je vais de temps en temps mais dont je me méfie un peu. A l’heure où l’on parle de consommation raisonnée et de développement durable, pourquoi proposer des articles dont les couleurs s’estompent au bout de quelques lavages et dont les boutons disparaissent si l’on est un peu trop énergique ? 

Je fais donc mon marché et, à tout hasard, je regarde les étiquettes. Ce paréo aux couleurs flamboyantes chères à Emilio Pucci est en coton biologique. Oui, j’ai bien lu, 100% organic cotton made in Turkey. Comme quoi, les changements se font petit à petit dans le monde de la confection, avec une stratégie semblable à celle du cheval de Troie. Quand je travaillais à Fairtrade Inspires, qui distribue des marques engagées comme Gossypium ou People Tree, le lancement d’une ligne bio et équitable chez Primark, peu connu pour ses valeurs de qualité et de philanthropie, me semblait être le comble de l’hypocrisie. Aujourd’hui, sans faire beaucoup de publicité, Zara et autres Etam proposent des articles bio ou équitables qui répondent/créent le besoin. Collections capsules, fibre biologique: nouvelle extension disruptive des marques ?

3 réflexions sur “Organic Cotton At H&M

  1. 马蓉 dit :

    Je veux bien croire à une nouvelle extension des marques en faveur du bio mais quid du consommateur ? Qui achète du H&H bio et pour quelles raisons ? C’est fun, avoir un jogging d’intérieur en pilou organique, ça donne l’impression d’être dans une pub Gaz de France, on est zeeeeeeeen. Et comme au passage, on s’est aussi acheté 4 top colorés pour le prix d’un venant du Vietnam en coton pas bio, on n’a rien changé. On est juste « in » 1 pantalon sur 6.
    Je préfère poser mes yeux chez People Tree, Ideo, les racines du ciel ou Machja. Tant qu’à donner mes sous en échange de vêtement bio, autant les donner à des gens qui les font avec du coeur. Et commerce équitable, en prime.

    • thegreenwasher dit :

      Je crois que les clients achètent du H&M bio sans s’en rendre compte et on doit être peu à avoir regardé et analysé l’étiquette indiquant l’origine du paréo ! Pour l’instant j’ai plus envie d’aller voir la petite boutique de vêtements bio qui vient d’ouvrir rue Fauchier. Je t’y emmène quand tu rentres…
      A propos de gens qui font des vêtements avec le coeur, j’ai vu que la marque Edun fondée par la femme de Bono serait sur le point d’être rachetée par LVMH
      http://www.fashionologie.com/3150748

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