Bruxelles, Ma Belle

2009_05_15

Le week-end passé, je remarque des tipis colorés au pied de la cathédrale Saints Michel et Gudule, que j’imagine être une nouvelle aire de jeux jusqu’à ce que je me rapproche des panneaux où je peux lire: « Le nouveau visage de Bruxelles… vers une ville durable ! » Hum. Dans l’air du temps. Je continue : « Bruxelles bouge. Bruxelles change. Notre Région a amorcé sa révolution énergétique et elle ambitionne aujourd’hui de devenir une ville durable de référence en Europe ! » C’est en fait une exposition initiée par la ministre du parti Ecolo Evelyne Huytebroeck qui met en avant les projets de construction durable et de maîtrise d’énergie.

Effectivement, c’est à Bruxelles que les sacs poubelle de la ville sont obligatoires et payants pour inciter au tri sélectif; c’est à Bruxelles que les transports en commun sont nombreux et efficaces; c’est à Bruxelles, la Belle aux Bois chantée par Marie Warnant qu’il y a de beaux espaces verts, du petit parc d’Egmont à la forêt de Soignes. Mais surtout, je découvre un site internet de l’IBGE – Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement qui donne de la teneur à l’exposition sur le nouveau visage de Bruxelles. Bonjour à tous les Bruxellois et à bientôt…

Une réflexion sur “Bruxelles, Ma Belle

  1. 马蓉 dit :

    Whouah, ça fait rêver !
    A Pékin, on en est encore à peindre les arbres en verts et les fraises en rouge pour faire « nature » !

Laisser un commentaire

