Le Goût Des Choses Simples

2009_06_30

Crédit photo : Thibaut

Vous avez certainement croisé sur des panneaux 4×3 la campagne Fleury Michon pour le blanc de poulet cuit à l’étouffée faisant appel à votre « faim de naturel ». Au rayon charcuterie et pâtes fraîches, votre oeil a peut-être été attiré par le logo Herta s’engage – et les lardons, croque-monsieurs et autres plats préparés de la marque ont certainement séjourné dans votre frigo.

Mais de quel naturel parle-t-on ? Pas de bio ou d’agriculture raisonnée ; l’argument naturel, c’est moins de sel, de conservateurs artificiels, le tout vendu par une réclame dans un décor verdoyant. Moi aussi, j’ai « le goût des choses simples » mais pas forcément des plats préparés, quoique bien pratiques quand on manque de temps. Mais quoi de meilleur qu’une salade de tomates bien mûres, de la tapenade maison et un flan d’aubergine, moralité, que serais-je sans le marché et la cuisine du Sud ?! Je m’égare.

Au contraire des labels écologiques, aucune législation n’encadre l’utilisation du terme naturel, seule peut entrer en compte ici l’infraction au code de l’ARPP concernant la publicité mensongère. L’Observatoire de la Publicité qui s’est penché également sur les campagnes d’Apple et Phyto a évalué assez sévèrement la campagne Herta pour ses veloutés et son jambon tendre noix ; les commentaires des internautes ne lui faisaient pas non plus de cadeau. Mon préféré, celui de Louisa :

Puisqu’on ne peut pas dire “bio”, disons donc “naturel”, tiens, profitons-en, il n’est pas encore interdit, celui-là, dans la pub…

Notez la petite étoile à côté de “naturel” qui annonce quelques réserves, au cas où…

Généralement, la petite étoile incite à la méfiance…

Un doute me saisit : il existerait donc des carottes artificielles ? 

4 réflexions sur “Le Goût Des Choses Simples

  1. MaRong dit :

    Il n’y a qu’a regarder un poulet vivant et une tranche de « jambon de poulet » pour réaliser que la transition de l’un à l’autre a du nécessiter quelques processus fallacieux (je pense notamment au format de la tranche de jambon, largement supérieur à n’importe quel blanc de poulet venant d’un vrai poulet, et impliquant donc que ce jambon est en fait un blanc de poulet cuit-désagrégé-réagrégé-aplati-découpé. Mmmh !)
    Je trouve aussi assez flippant d’avoir à préciser sur la boite que c’est « viande 100% filet de poulet » (pour des blancs de poulet, ça devrait tomber sous le sens…)

    Merci à Thibault de fournir une photo de poulet vivant pour illustrer mon propos ^^

    Moi j’ai faim de naturel et ça m’a amenée à passer mon week end à faire des confitures avec de bons abricots bios : une vrai réussite (contre toutes attentes…) ! Et depuis que je fais mon pain à la main avec de la farine bio, les meilleurs goûters de Pékin sont chez MaRong !

    • thegreenwasher dit :

      J’approuve. En passant, je n’ai jamais compris pourquoi le jambon Herta était plus rose que le jambon à la coupe. Ah si, rose = naturel. Bon.😦

  2. Woper dit :

    Avez vous réellement vu le pack ???
    Dans un des commentaires, Il est écrit « Notez la petite étoile à côté de “naturel” qui annonce quelques réserves, au cas où… ».

    Il n’y a pas de petite étoile mais un R encerclé qui voudrait dire « Registred »😉, ce n’est pas la même chose.

    Cordialement, WoPeR

    • thegreenwasher dit :

      Oui, c’est vrai, je n’avais pas noté l’erreur dans le commentaire. J’avais fait un tour dans le rayon traiteur avant d’écrire cet article et je voyais bien le logo comme trade mark.

Laisser un commentaire

