La Ceinture Verte De Wangari Maathai

2009_07_07

Chacun de nous est le produit des odeurs, des saveurs, des sons, des couleurs avec lesquels il a grandi et, de l’air que l’on respire à l’eau que l’on boit en passant par les aliments et épices dont on se nourrit, tout détermine ce que l’on devient. Quand le monde évolue à une telle allure que plus rien ne nous raccroche à nos souvenirs d’enfance, c’est une part essentielle de nous-même qui nous échappe. Alors, on fouille sa mémoire pour retrouver ses sensations anciennes.

Celle qui plante les arbres (Unbowed, A Memoir), p. 72

 

Wangari Maathai est de ceux qui ont fait de l’écologie politique un impératif. Cette biologiste née dans un petit village du Kenya a, malgré son parcours académique prestigieux, toujours aimé  le toucher de la glaise et les figuiers aux racines profondes qui atteignent les sources profondes. Son autobiographie décrit son engagement en faveur du reboisement de son pays et dessine une personnalité obstinée. Le titre anglais est à ce propos très évocateur : unbowed, c’est celle qui ne met pas le genou à terre dans l’adversité, qui ne se résigne pas devant les obstacles à franchir.

Au-delà du portrait, il est intéressant de lire en filigrane l’histoire de l’indépendance du Kenya, de lier la problématique politique aux questions économiques, sociales et environnementales. Défricher la forêt tropicale pour y développer des plantations de thé ou de café, c’est compromettre un équilibre où les cultures vivrières dominent, l’érosion est limitée, l’eau est abondante et propre à la consommation. L’action du Green Belt Movement et de sa fondatrice a été saluée par le Prix Nobel de la Paix en 2004. Remettre en cause les gestes mortifères, revenir à des méthodes qui protègent l’homme et son environnement – voilà une illustration exotique du Guépard par Wangari Maathai. Il faut que tout change pour que rien ne change.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s