Héritage

Héritage. n. m. (XIIe siècle ; d’hériter un patrimoine). Alors que le G8 s’ouvre à L’Aquila, se pose la question de la gestion d’un patrimoine double : un lieu chargé d’histoire où la terre a tremblé démolissant des oeuvres centenaires ; le climat et l’environnement, à l’ordre du jour du sommet. C’est comme si deux formes de richesses complémentaires se rencontraient, celle des monuments historiques, héritage religieux et artistique ; celle de la faune et la flore, héritage vivant et en constant renouvellement. 

Il y a le legs affectif, qui a peu ou pas de valeur marchande, les souvenirs. Nous appartenons à une culture de l’écrit attachée aux manuscrits et aux peintures de grands maîtres, comme les civilisations basées sur la transmission orale ont leurs contes. Il restera les souvenirs et les photos du Duomo dell’Aquila mais des collines verdoyantes du Kenya, il ne reste que la parole de ceux qui y vivaient il y a plusieurs décennies. Mais c’est sans compter ceux qui s’approprient cet héritage – Wangari Maathai a bien montré que l’érosion et la déforestation ne sont pas une fatalité. Les tenants du principe de responsabilité et de précaution occultent parfois ce point lorsqu’ils jouent les Cassandre.

Certains legs, loin de rester intacts sous des cloches de verre, se transforment pour peu que l’on y accorde de l’attention et qu’on les protège. Je pense aux marques qui passent d’une génération à une autre – voir l’article du Point consacré à Haribo > spéciale dédicace Marie). Les marques de luxe répondent aussi à ce besoin d’intemporel, d’autant plus avec le vent de sustainability qui souffle sur elles. Dans les familles, il y a les meubles en noyer, les chemises de nuit en lin et toutes ces petites choses qui sont à contre-courant des tendances (j’ai l’impression de me retrouver dans Val de Grâce de Colombe Schneck). Tiens Mounette, je peux te prendre tes lunettes mouche que tu portais au Maroc en 1975 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s