Revue De Presse # Greenwashing A L’Italienne

2009_07_28

Ancona, sur la côte adriatique. Je prend la température du courant greenwashing avec un bain dans les médias du moment. Je me plonge dans l’hebdomadaire Vanity Fair équipée d’une coppetta liquirizia-pistacchio : toute de feuilles vêtue, Gisele Bündchen vante la marque Ipanema dont la vente de sandales au nom évocateur (Botany, Leaf, Bean, Life) permet de financer le projet de reforestation Forests of the Future. Envie d’un plaisir naturel pour vos cheveux ? Dans Glamour, Mischa Barton est entourée de fruits exotiques et de fleurs multicolores pour Herbal Essences. Le spot à la télévision offre lui aussi une explosion de couleurs et de nature.

En ce qui concerne les publicités pour l’électroménager, LG promet de protéger à la fois la santé et l’environnement avec le lave-linge Direct Drive vapeur, doté d’une technologie qui élimine les bactéries à 30° et économise 20% d’eau (vu dans Psychologies). Dans L’Espresso, la publicité Rex Electrolux présente la gamme Green Spirit, produite dans une usine certifiée ISO 14001. Le site promotionnel dédié est compensé carbone. Four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, tous ont « l’âme verte » et sont recommandés par le WWF

Enfin, mention spéciale pour l’eau minérale San Benedetto dont le spot et le site Internet mêlent des images idylliques de bien-être et de protection de l’environnement. Sensibilité au goût, méfiance vis-à-vis des risques sanitaires, recherche de fraîcheur au plus fort de la chaleur de l’été, voilà qui doit expliquer en partie l’habitude en Italie de préférer l’eau en bouteille à celle du robinet. Elle est belle, la bouteille en verre lorsque l’on prend un repas en terrasse, mais c’est comme annuler les efforts en matière de réduction de notre consommation énergétique. Le même jour, je suis confrontée à deux messages, celui de San Benedetto et celui du ministère de l’environnement pour le tri sélectif. J’attends la campagne unique en faveur du verre d’eau du robinet.

4 réflexions sur “Revue De Presse # Greenwashing A L’Italienne

  1. Bonjour,

    Merci pour votre blog. Nous avons besoin d’initiatives comme la votre. Le greenwashing est une pratique devenue monnaie courante, et ce dans beaucoup de pays. Pour ce qui concerne la France, L’alliance pour la planète a lancé une plateforme d’alerte aux publicités qui utilisent l’argument écologique de façon fallacieuse ou non. Les citoyens peuvent proposer les publicités, les noter et les analyser. Je vous laisse découvrir le site : http://www.observatoiredelapublicite.fr

    Bien à vous tous,

    seb

  2. MaRong dit :

    Le site web de Sanbenedetto ressemble à la pub pour le lait MengNiu… c’est plus qu’idyllique comme paysage !
    Et j’aime bien les sandales Ipanema…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s