Ikea Experience

L’arrivée du catalogue Ikea est le cadeau de ma boîte aux lettres. L’essentiel est pour les yeux, faute d’avoir un loft à meubler. Vous savez, le mélange des matières et des couleurs, les accessoires design flanqués d’un nom imprononçable Made in Sweden. Les Irlandais savent ce qu’est l’Ikea experience, eux qui n’hésitaient pas auparavant à prendre le ferry pour le magasin de Glasgow.

Lorsque l’enseigne du Småland a ouvert ses portes à Belfast en décembre 2007 (puis à Dublin en juillet dernier), la presse a largement relayé l’information et Translink a créé une ligne spéciale de bus – mieux qu’une campagne publicitaire. On comprend que la direction ait ouvert sans problème les portes du magasin à nos caméras. L’idée était de montrer la symbolique de la marque, identique aux magasins over the channel : des drapeaux bleu, jaune, orange à l’entrée du parking à l’épicerie suédoise où l’on s’approvisionne en meatballs et en Daim.

Conformément à sa signature « Plus qu’un marchand de meubles », Ikea propose un style de vie accessible à tous, de l’aménagement à la décoration en passant par l’alimentation. Comme le développement durable fait aujourd’hui partie intégrante des problématiques de consommation, on y trouve les lampes SUNNAN à énergie solaire, les mitigeurs RINGSKAR qui permettent des économies d’eau et le linge de lit DVALA issu de l’agriculture raisonnée. Plus que ces innovations, le point essentiel est la politique d’emballages et de produits à monter soi-même :

Notre conception de l’emballage IKEA ne s’attache pas à l’esthétisme. Les paquets plats ne sont pas faits pour vendre plus mais pour économiser plus. Ils nous permettent d’optimiser le chargement des camions, de réduire les transports, donc les émissions de CO2. Le fait d’utiliser des emballages recyclables nous permet également de diminuer notre consommation de matières premières. Le carton est un de nos meilleurs alliés : il nous permet de faire des économies tout en protégeant l’environnement.

Catalogue 2010, p. 342

2009_09_03#1

Ikea a par ailleurs noué, depuis deux décennies, de nombreux partenariats avec des ONG.

  • La dernière opération pour l’Unicef, consiste à fournir des lampes solaires à des enfants vivant dans des camps de réfugiés au Pakistan selon le principe une lampe achetée = une lampe pour l’Unicef. A noter également, une action contre la malnutrition en Ethiopie par le biais du menu enfant du restaurant Ikea
  • Ikea coopère avec WWF pour une gestion équilibrée des ressources de bois et de coton

2009_09_03#2

La responsabilité sociale et environnementale du groupe suédois est donc engagée à travers ces actions de communication alors que le silence est de mise quant au fonctionnement de l’entité – notamment sa politique de prix parce qu’il est évident que bas coûts ne rime pas toujours avec conditions de travail correctes. Ces actions constituent donc une forme de réponse aux critiques formulées par Olivier Bailly, Jean-Marc Caudron et Denis Lambert dans « Ikea, un modèle à démonter ». Le groupe semble ainsi continuer son développement en suivant son crédo fondateur : sens de l’économie, amélioration continue et mise en valeur des idées nouvelles.

3 réflexions sur “Ikea Experience

  1. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu de produit Ikea qui ne soit pas Made in China… il n’y a plus que le drapeau qui soit Made in Sweden aujourd’hui ! J’aimerais voir leurs conditions de travail, par curiosité.
    En tout cas, le concept fait un carton en Chine, les gens peuvent passer leur week-end chez Ikea !

      • thegreenwasher dit :

        + du bois issu de forêts bien gérées, un emballage adapté, un calcul sensé du mode de transport, des réseaux de distribution bien géré, des conseils pertinents aux clients et des possibilités de recyclage – Liste non exhaustive🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s