Campagne Ademe « Réduisons Nos Déchets, Ca Déborde »

2009_10_21J’aime beaucoup l’idée de recyclage dans le sens de récupération et de transformation (une petite réflexion à lire ici) et je suis toujours curieuse de découvrir les campagnes de publicité à ce sujet.

La Semaine européenne de la réduction des déchets commence aujourd’hui. Le slogan « Réduisons nos déchets, ça déborde » évoqué dans l’article d’Actu Environnement m’a plu mais je suis un peu étonnée devant le visuel. Un monstre de détritus, une menace permanente de déchets ménagers : la campagne est construite sur un registre assez culpabilisant. Cela dit, elle ne s’arrête pas là et le site Internet offre des solutions nombreuses pour la maison comme pour l’entreprise. 

Un exemple, les vêtements :

Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Les vide-greniers, les brocantes, ou les dépôts-ventes sont également un moyen de transmettre à d’autres ce dont on n’a plus l’usage. En donnant par exemple des vêtements qu’on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Finalement, l’initiative  que je préfère dans la campagne européenne vient de Belfast, elle s’appelle Stitch and Style (Maille et Style). Il y a quelque chose de rétro dans l’affiche qui rend l’opération attirante, sympathique, accessible. Bon clairement, mon humeur n’est ni au tricot ni à la couture mais plutôt à fouiller dans les placards et à réinventer avec ce qu’il y a. Le recyclage, une des petites joies du quotidien, je vous dis.

4 réflexions sur “Campagne Ademe « Réduisons Nos Déchets, Ca Déborde »

  1. C’est la grande mode de la communication gouvernementale : culpabiliser, faire peur et faire croire que tous les problèmes ont une solution qui n’est que du ressort du comportement individuel. Or la base quand on veut un changement effectif, c’est de susciter une adhésion profonde, naturelle, enthousiaste. J’ai également peur que les conseils donnés ne soient un peu superficiels – ou suis-je trop impliqué pour apprécier une petite avancée ?

    (Je précise que je ne me situe pas dans un débat politicien droite/gauche, je suis venu avec mes habits de boulot.)

    Sinon, stitch and style, wow, classe ! Enfin un visuel qui ne soit pas à base de vert !!!

  2. thegreenwasher dit :

    Exactement, ce que j’ai aimé dans le visuel Stitch and Style c’est qu’il y a seulement le logo triangulaire vert qui fait référence au recyclage, le reste étant suffisamment kitsch pour plaire aux amateurs de vintage des années 50, de tricot et de Desperate Housewives. J’appartiens bien sûr à la dernière catégorie🙂

  3. La boîte de campagne qui a décroché cette commande était face à une autre qui a présenté toute une série constructive et qui fait réfléchir de manière sympa avec les gestes de prévention.
    Mais ils ont perdu face aux monstres de poubelles…

Laisser un commentaire

