Campagne Ricola « Un Bienfait De La Nature »

2009_11_04Vu aujourd’hui : les affiches Ricola avec la signature « Un bienfait de la nature ». Le thème naturel est dans l’air du temps et les plus célébres bonbons suisses n’échappent à cette règle. Le site Internet – tons jaunes et verts – est construit sur le signe de la santé et la vitalité par les bienfaits des plantes. Ricola met en avant sa culture d’entreprise basé sur « des responsabilités autant à l’égard des collaborateurs et collaboratrices que de la société et de l’environnement ». 

En réalité, cette campagne a été lancée en mars sur un thème auquel Ricola est fidèle, publicité après publicité : la Suisse. Cela donne des slogans appréciés par nous Français qui aimons ironiser sur les habitudes de nos voisins, où il est moins question de nature que d’humour :

Si les Suisses parlent lentement, c’est parce qu’ils savourent

En Suisse, il est interdit de polluer. Surtout sa bouche

La Suisse, c’est si petit que 13 plantes doivent tenir dans un bonbon

2009_11_04#2

2009_11_04#3

2 réflexions sur “Campagne Ricola « Un Bienfait De La Nature »

  1. Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ces affiches. Est-ce que cela tient au fait que l’image de responsabilité qui est choisie (nature/RSE) n’est pas étayée par des faits ? Sur leur site web, c’est pas mal, mais il reste toujours un (groooooos) soupçon. Rien n’est vérifiable, rien n’est vraiment argumenté. Est-ce que tout est pipeau, ou alors leur démarche est-elle authentique mais leur communication ratée ?

    Ou alors, est-ce que cela tient plus au fait que l’humour serve à la fois de cache-misère et de moyen pour faire passer de façon puissante un message discutable (manger un Ricola, c’est comme manger des plantes aromatiques) sans que la discussion soit possible ?

    Ou encore, est-ce finalement l’allégation obligatoire « pour votre santé, ne mangez pas cette grosse cochonnerie pleine de sucre », qui met drôlement en perspective tout le discours publicitaire ?

    Je ne sais pas. À toi de voir… En tout cas, voilà une campagne qui méritait le coup d’œil !

    • thegreenwasher dit :

      Un gros soupçon, voilà qui est bien résumé…
      Rien n’est vérifiable ni argumenté, ce que Ricola vend, c’est de la bonne humeur cautionnée par les plantes. Sur le papier, ça ne tient pas mais le résultat est assez sympathique… qui a dit que les publicitaires n’étaient pas des artistes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s