Campagne Yves Rocher « Marron De Noël »

2009_11_05

Vu aujourd’hui : la vitrine Marron de Noël des « Plaisirs Nature » d’Yves Rocher. La marque se positionne sur un créneau nettement moyen de gamme, avec une communication visuelle proche de celle de L’Occitane. Le soin accordé au nouveau packaging illustre ce positionnement : le coffret Marron de Noël a beaucoup de points commun avec ce qu’on pourrait trouver chez The Body Shop dans la gamme Cacao, Karité et Noix du Brésil. 

Non seulement Yves Rocher renouvelle ses codes (ici, authenticité et esprit cosy), mais en plus le Créateur de la Cosmétique Végétale s’engage, guide à l’appui, en faveur du recyclage, du respect des animaux, du bio et du développement des « populations locales » (des programmes proches du commerce équitable j’imagine). Dernière action en date : la participation à l’appel pour Copenhague. Voilà bien l’exemple d’une marque qui a décidé de diriger sa communication sur sa responsabilité sociale et environnementale et l’argument naturel semble porter – souvenons-nous qu’il y a quelques années à peine, elle n’était ni spécialement glamour ni engagée.

Edit (19 h) – En lisant le test de la gamme Huile d’Olive des Plaisirs Nature de Miss Lollilop, j’ai matière à critiquer écrire davantage. La composition annoncée des produits ne correspond pas aux promesses en termes d’AOC et de bio. Quand on dépense autant pour sa communication, c’est dommage de ne pas plus investir en R&D. Affirmer que Yves Rocher s’inspire de la richesse de la nature pour concevoir des soins efficaces et respectueux pour notre peau, c’est prendre le risque de s’exposer au retour du boomerang greenwashing ! Vu les réactions au test de Miss Lollilop, ça risque de faire mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s