Revue De Presse # Les Images De Copenhague

En voyant l’image de Raphaëlle hier, je me suis rappelée le proverbe qui avait accompagné le cours passionnant d’Art et Politique : une image vaut mille mots. Plutôt que de faire une revue de presse des débats qui concernent la Conférence des Nations Unies pour le climat de Copenhague, voici donc un coup d’oeil sur deux campagnes qui sont à l’affiche actuellement.

La première campagne vient de l’International Advertising Association (Euro RSCG, Saatchi & Saatchi, Interbrand et Publicis, note La Fée Verte). Le ton est positif et engageant ; le vert omniprésent contraste avec les images sombres ou en noir et blanc. J’aime surtout la baseline de la vidéoCope. Hope. Let’s turn Copenhagen into Hopenhagen.

Plus pessimiste et alarmiste, la campagne Tck Tck Tck de Greenpeace vue sur le blog de l’agence Sidièse imagine nos dirigeants actuels s’excuser dans une décennie de leurs hésitations voire de leur inaction lors du Sommet de Copenhague. Vous connaissez mon goût pour le second degré : de cette revue de presse, je ne retiens pas une pub mais une photo parue dans le Figaro. Contrairement à un message publicitaire qui véhicule un message bien défini, la photographie n’apporte pas une vision unilatérale mais offre un terrain de jeu à l’imaginaire. C’est donc sur ce cavalier que je m’arrêterai. Son cheval le porte sur les eaux glacées du lac Baïkal, rien ne semble pouvoir perturber sa traversée sur la plus grande réserve d’eau douce du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s