Campagne Nivea Creme « Sans Paraben »

Si vous habitez en ville, vous n’avez pas pu échapper aux affiches Nivea Creme. Le bleu et le blanc dominants ainsi que les lettres majuscules blanches permettent d’identifier le produit phare dans la lignée des campagnes historiques de Nivea. Le site institutionnel met en scène les utilisateurs à travers le monde, de New York et à Berlin en passant par Victoria et Bangkok, sous le slogan « Partout. Pour tous. Le concentré de soin. »

Cette fois, il n’est pas seulement question de vanter le caractère universel de la crème qui a fait ses preuves pour les peaux sèches. C’est la première publicité de Nivea que je vois avec l’argument santé « sans paraben ». Sans référence expresse à la nature, Nivea Creme est positionnée comme un produit respectueux de la peau et donc de la santé des consommateurs. Ce positionnement me fait penser à celui de Sanex NaturProtect sans aluminium.

La transition entre les campagnes précédentes avec une signature comme « La beauté est un choix » se fait assez naturellement dans la mesure où les codes et les couleurs propres à la marque sont respectés. La baseline « Depuis toujours, du soin et rien d’autre » ancre le produit dans le passé et réaffirme la promesse produit pour aujourd’hui. Le passage au thème santé et environnement se veut comme une évidence.

Il faut replacer cette campagne dans un contexte où le souci des marques cosmétiques est d’élaborer des formules sans paraben, ce qui d’un point de vue scientifique peut être assez contestable – lorsque je l’avais interrogée pour son blog (dé)maquillages, Sophie m’avait avertie qu’il s’agissait davantage d’un argument marketing dans la mesure où les substituts des paraben, type huiles essentielles, peuvent avoir d’autres inconvénients.

L’important reste bien sûr que la texture riche de Nivea Creme soit préservée afin que ses fidèles en quête d’hydratation des couches supérieures de l’épiderme continuent à l’appliquer généreusement avant de dormir (message subliminal aux lèvres blanches).

Concours de beauté… ne pas déranger…

18 réflexions sur “Campagne Nivea Creme « Sans Paraben »

  1. So dit :

    Alors moi ça me TUE cette campagne de pub. Si c’est pas du greenwashing, ça ??!!! Devine quel est l’ingrédient qui vient en 2ème position juste après l’eau ? PARAFFINUM LIQUIDUM ! C’est à dire de la paraffine, directement dérivée du pétrole !!!!!
    Et ça n’est pas fini : en 3ème position, du pétrole (Cera microcristallina), en 6ème position, du pétrole (Paraffin). Et plein d’autres ingrédients chimiques.
    Je comprends que certains doutent des parabènes ca le sujet est complexe et peu accessible au grand public (même si personnellement, c’est l’inverse, ils me rassurent).
    Mais utiliser cet argument alors que la quasi totalité de la formule est synthétique, non biocompatible avec la peau et mauvaise pour l’environnement : CA M’ENEEEEEEEEEEEEEERVE !!!!

  2. Je bondis de la même manière que toi So (voir même je m’emporte), car on est en plein dans « je te dis les mots que tu veux entendre pour mieux te cacher ce que je suis ». Cette crème est effectivement un concentré de dérivés de pétrole : 100% amour pétrolifère!
    S’agissant du commentaire sur les huiles essentielles : oui les huiles essentielles peuvent avoir des inconvénients : c’est qu’elles peuvent être allergènes. et là encore, on laisse le consommateur faire l’amalgame entre un produit bio n’est pas allergène! Et bien si, il peut être allergène. Donc, il faut regarder la composition des produits que l’on achète lorsque l’on a une sensibilité allergique.
    Mais c’est juste impossible de comparer du paraben avec des huiles essentielles! Il faut replacer les choses dans leur contexte svp! Il faut arrêter d’accréditer des campagnes où le consommateur est pris pour une buse (pour rester dans un langage correct). Arrêtez de vous fier aux promesses marketing et retournez la boîte pour voir de quoi est constitué un produit!

    Je prépare un petit article sur les huiles essentielles et les idées reçues que l’on peut avoir dessus : je vous le ferai passer si cela vous tente…
    Ariane

  3. thegreenwasher dit :

    @So Je me doutais qu’il y avait un grand écart entre le marketing et la formule du produit mais je n’imaginais pas à ce point. GRRRR. Moralité, ça reste du grand Nivea😦

    @Ariane J’attends l’article sur les huiles essentielles ! Je sais par exemple que chez The Body Shop il y a certaines formules sans paraben mais avec des huiles essentielles déconseillées aux femmes enceintes.

    J’attends vos avis avisés pour la note de demain🙂

    • effectivement, la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes… Seules quelques unes peuvent être utilisées avec beaucoup de précaution (idem pour les enfants).
      Le sujet des huiles essentielles est très (très) vaste et je ne suis pas non plus LA spécialiste (par contre, j’essaye de comprendre ce que je consomme et ce que je vends…
      Il existe des produits, très basiques et très efficaces, à base d’huiles végétales qui conviennent parfaitement aux femmes enceintes…

  4. So dit :

    @ Ariane : en réalité, je compare plus les parabènes aux conservateurs synthétiques autorisés ds le référentiel Ecocert (acide sorbique…) qui ont un spectre d’action moins large (= des problèmes de stabilité parfois) et ne s’utilisent qu’à des pH acides pas forcément bons pour la peau. Certaines HE peuvent apporter un pouvoir bactériostatique, c’est tout. Mais il existe aujourd’hui de bonnes alternatives aux conservateurs dans le Bio, notamment chez Novexpert.
    Sur ce, je vais aller jeter un oeil à ton site !🙂

  5. Lolo dit :

    Ouais donc si j’ai bien tout compris de vos discussions, qui c’est qui va plus pouvoir mettre de la crème nivéa sur les lèvres (antiglamour au possible le soir mais hyperefficace!!!) le soir pour avoir les lèvres toutes douces le matin???? Hein??? Je vous le mets dans le mille!!!

    • @Lolo : je te recommande le beurre de Karité : c’est le soin « multifonctions »(visage, corps, cheveux), absolument naturel,à avoir chez soi. Version brut, il sent la noix et version raffiné, il ne sent rien. En plus, mega glamour, puisque tes lèvres brilleront🙂
      Et vu que je suis d’excellente humeur en cette fin de semaine🙂, je peux t’en offrir un échantillon pour que tu testes… Si ca t’intéresse, tu vas sur http://www.be-originel.com et dans le formulaire de contact, tu choisis : question sur un produit, tu me donnes ton adresse et je te l’envoie.
      C’est pas le bonheur ça!🙂
      Ariane

  6. Marie dit :

    Moi j’aime me mettre du pétrole tous les soirs sur les lèvres, grâce à ça elles sont pulpeuses pendant toute la journée même en plein hiver par -8C° !

  7. Le gros problème, très chères, c’est l’information sur le produit acheté!
    En principe, et j’aime à croire que beaucoup sont dans mon cas, je sors le pot de crème de son contenant, j’examine soigneusement avec la loupe naturelle de mes yeux de myope les informations sur le contenu et …..je ne trouve rien!
    Pourquoi? J’ai jeté ce qui ne me paraissait pas indispensable!
    Mais ayant retrouvé une notice d’une crème précédente, mes connaissances pauvrissimes des composants m’ont empêchée d’avoir une toute petite idée de leur nocivité!

  8. Meryl dit :

    « Nivea Creme est positionnée comme un produit respectueux de la peau et donc de la santé des consommateurs. Ce positionnement me fait penser à celui de Sanex NaturProtect sans aluminium. »

    Quand on sait qu’il y a de l’aluminium dans la crème nivéa, cet argument fait doucement sourire…

  9. thegreenwasher dit :

    Bonjour Meryl et bienvenue. J’ai utilisé l’exemple des déodorants Sanex (dont j’ai parlé à d’autres reprises sur ce blog) pour l’argumentaire ‘santé’ mais sans comparer la composition des produits. Une crème corps n’est pas tout à fait comparable à un déo. Mais on est d’accord, l’argument santé revient à peu près dans chaque message publicitaire et l’aluminium est lui quasiment toujours présent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s