Bavardage

Cela faisait un moment que je n’avais pas donné d’eau au moulin du Green Dictionnary. L’envie d’écrire sur le mot bavardage m’est venu à la lecture d’une note de Michel Gutsatz intitulée USA : Le grand nettoyage industriel – ou pourquoi les grands de l’industrie alimentaire américaine prennent très au sérieux les informations nutritionnelles communiquées sur leurs produits. Ben & Jerrys, propriété d’Unilever, a par exemple décidé de supprimer la mention All natural sur ses emballages.

Le lien avec bavardage, me demandera le lecteur qui suit, est une réflexion générale sur notre façon de nous nourrir et la façon dont nous construisons un discours autour de nos habitudes alimentaires.

Pour ceux que la langue française questionne, le bavardage vient du terme bavard (1647), celui qui parle avec abondance et qui est prolixe à l’écrit. Bien que le mot ne soit pas directement lié au domaine alimentaire, j’y trouve une application dans la profusion communication des produits écolo, naturels ou équitables. On s’épanche pas mal sur les tendances fast food, slow food et locavore. Je trouve assez fascinant la tendance à dépouiller la nourriture dans son plus simple élément alors que tout est fait en parallèle pour nous faire consommer du tout emballé, déconnecté du rythme des saisons et prêt en 2 minutes au micro-ondes. Pénélope Bagieu l’illustrait hier en quelques coups de crayon.  

Armé de mon panier paysan, des ustensiles et équipements de cuisine maternels et d’une bonne dose d’idéalisme, je teste la consommation locavore et ça me plaît assez. Je n’aime pas écouter l’argument selon lequel cuisiner serait chronophage. Heureusement d’ailleurs, parce que je passe un bout de temps chaque jour et week-end à concocter des mets de saison. Ca m’éloigne un peu de mon clavier – pour mieux revenir aux blogs de cuisine. Passé le virtuel, il reste des valeurs sûres : le crémier, le boulanger, le charcutier, le boucher, le poissonnier et les maraîchers du marché qui sont toujours prêts à se raconter.

Paroles, paroles, paroles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s