Nivea Purement Naturel

Fort de ses essais avec les campagnes pour Nivea Creme Sans paraben en janvier 2010 et pour le déodorant Pure & Natural en juillet 2010, Nivea lance la gamme de soins cosmétiques Pure & Natural. Plusieurs visuels présents sur les panneaux d’affichage depuis mercredi ainsi que des spots télé font la réclame de ces cinq produits composés à 95 % d’ingrédients naturels, dont l’huile d’argan bio. La page internet dédiée n’en dit pas long sur l’engagement naturel (qui pourrait consister en le soutien à la production issue de l’agriculture raisonnée ou du commerce équitable par exemple) mis à part que paraben et parfum sont exclus de la liste des ingrédients.

[Ndrl – Il existe d’ailleurs du même nom, propriété d’Henkel et distribuée aux Etats-Unis dont la promesse produit est un poil plus aboutie : une formule non testé sur les animaux et une signature résolument nature, Nurture yourself and the world around you]

Faire du bien à ma peau, c’est naturel

Malgré les codes utilisés, Pure & Natural de Nivea s’adresse sans doute moins à un public enclin à consommer bio et environment friendly qu’à des fidèles de Nivea intéressé(e)s par les nouveaux épisodes de la saga de la marque allemande. Nivea n’est pas The Body Shop et encore moins Couleur Caramel, des années de campagnes publicitaires ont contribué à créer un imaginaire de beauté lisse plutôt que respectueuse de la santé et de l’environnement. Le branding a beaucoup à faire pour gravir les échelons du pur et naturel. J’en prendrai pour preuve ma soeur qui sur la mention de la préparation de cette note, me fait la réflexion suivante : ‘ah tiens, j’ai pensé à toi hier soir, les lèvres blanches barbouillées de crème Nivea hautement concentrée en pétrole‘.

5 réflexions sur “Nivea Purement Naturel

  1. Ahhhh, Nivea, ma marque préférée…, à critiquer !
    Effectivement ce qui est intéressant, lorsque tu cherches la petite bête et que tu veux lire la composition des produits, c’est que la page indique : Huile d’Argan bio et…, c’est tout.
    Alors précisons, que pour les crèmes et laits : les 95% d’ingrédients d’origine naturelle correspondent sans doute aux 80-90% d’eau (mais attention par n’importe quelle eau : l’eau végétale ! C’est un peu comme le Nestfluid qui t’hydrate…).
    Après s’agissant de l’huile d’Argan et surtout de l’Aloe Vera : ce sont des arbres qui poussent naturellement : donc Nivea insiste une nouvelle fois sur le mot « bio » pour vendre…
    Je crois que cette année au lieu de crier toujours au greenwashing, je lancerai plutôt un appel à : vous les marques de cosmétiques traditionnelles, continuez à faire vos produits cosméto-pétrolifères : vous avez une clientèle acquise qui quoiqu’il en soit, continuera à considérer les produits bio comme des réminescences de mai 68, qui ont une couleur et une odeur bizarres (ce qui est loin d’être le cas, évidemment).
    Laissez aux producteurs/fabricants qui ont une vraie démarche bio et écolo, le soin de proposer des produits cosmétiques bio.Vous éviterez ainsi de « polluer » les ondes avec votre vrai/faux bio et de faire du tort aux personnes réellement engagées…
    Que chacun reste dans sa cour !

  2. thegreenwasher dit :

    Bonjour Lysiane ! Je repensais justement en écrivant ma note aux échanges que nous avions eu l’an dernier et je suis contente de te retrouver sur le cas Nivea. Ta conclusion est résignée mais pragmatique ! Pourtant j’imagine des ponts entre les deux mondes que tu décris… quelque soient les stratégies de production et de diffusion choisies, une vision de long terme quant aux conséquences de nos modes de consommation sur nos corps et notre environnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s