Couleurs Nature D’Yves Rocher Tout En Nuances (Végétales)

Vu dans L’Express Styles du 9 février : un encart de 8 pages pour la gamme de maquillage Couleurs nature d’Yves Rocher qui rejoint mes carnets d’images à la suite du Pouvoir des Fleurs.

Trois visuels floraux en corail, rose poudré et noir, détonnent au milieu d’une belle série de mode en noir et blanc avec Catarina Murino. Belle réalisation qui met en image la signature ‘Créateur de la cosmétique végétale’ et qui contraste avec le site internet axé plus sur le commercial – présentation des produits et vente en ligne – que la création visuelle. Yves Rocher continue sa transformation, autant du point de vue des méthodes de production que dans ses choix de communication. ‘Plaisirs nature‘, ‘nuancier végétal‘, le lifting sémantique se fait, saison après saison, quitte à désoler les défenseurs du bio, résolument sur le créneau nature. Suffisamment tout public pour ne pas perdre le capital notoriété, avec une touche de naturel pour satisfaire les consommateurs attentifs au discours écolo, sans pour autant réellement marcher sur les plates bandes de la cosmétique bio qui est sur un tout autre niveau d’exigences, ni tomber dans les promesses intenables du greenwashing. La communication écofriendly, qu’elle soit celle d’un leader des soins cosmétiques ou d’une petit qui se fait une place au soleil, se doit d’être tout en nuances.

4 réflexions sur “Couleurs Nature D’Yves Rocher Tout En Nuances (Végétales)

  1. Tu décris bien tout ce qui me pousse à fuir cette marque : pour la plupart de mes produits de beauté, je recherche avant tout du bio et de l’éthique. Et si vraiment j’ai très envie d’un produit qui n’existe pas en version bio, alors autant aller le chercher dans les gammes de Make up Forever, Bobby Brown ou carrément sur les étagères du luxe pour avoir un excellent produit. A quoi bon acheter un produit qui est médiocre dans toutes les catégories ?

  2. Historiquement Yves Rocher a toujours eu un discours transparent, un positionnement sur le naturel sans nécessairement parler de bio. Cette marque avance doucement et sûrement vers plus de responsabilité. Et compte tenu de l’état du marché des cosmétiques actuels, je trouve ca pas si mal de pouvoir trouver un juste milieu, entre « le tout chimique » et le « bio trop cher ».

  3. Je n´y connais pas grand chose mais une des infos qui me titille serait de savoir où sont fabriqués les produits Yves Rocher ?
    Car « écofriendly » ou « tout bio », si les produits sont fabriqués par des gamins en Asie, on reste dans un contexte social entrepreneurial malsain.
    Je vais fouiller tiens😉

  4. thegreenwasher dit :

    @MaRong Tu laisses donc les nuances à l’art culinaire, pas à la com’ ^^

    @Trublione Tout à fait le positionnement était transparent, je crois qu’Yves Rocher ne s’est jamais départi de son côté grand public et donc consommation de masse. La signature « Créateur de la cosmétique végétale » est, disons, un peu moins modeste que le reste du discours.

    @Urus Bonne question qui met le doigt où ça fait mal. Je vois mal un produit à 3 ou 5€ produit en France !

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