Buy Less, Choose Well (Retour Sur La Collection Conscious d’H&M)

Après Garden, voici Conscious. H&M livre une collection « durable » pour le printemps. L’opération de com’ débutée en février est sans comparaison avec toute campagne pour des vêtements bio et recyclés : les défenseurs du vêtement bio ont grogné. La campagne de grande ampleur mettant en scène Natasha Poly, brunette tout de blanc vêtu sur un fond de ciel bleu, n’a pas apaisé leurs critiques.

Je suis allée en boutique pour toucher les tissus et étudier les étiquettes et j’ai trouvé une collection printanière plutôt attirante. La question reste toutefois de savoir de quelle chaîne de production et de distribution cette collection est issue. Elle me semble simplement remplacer la matière première coton ou polyester par du coton bio ou du polyester recyclé à prix équivalent sans soulever le vrai débat : pourquoi le vêtement bio, quel est son coût et quel prix je veux bien lui accorder ?

L’enjeu reste résumé par le slogan ‘buy less, choose well’ ainsi que l’exprime Vivienne Westwood dans l’Express Style :

Vous plaidez depuis longtemps pour une consommation raisonnée, avc le slogan Buy less, choose well. Que pensez-vous du rythme actuel de la mode, qui multiplie les collections jusqu’à l’excès ?

C’est une frénésie effrayante, qui encourage à créer trop de produits pour susciter toujours plus de consommation. Les gens achètent des choses dont ils n’ont pas vraiment envie. Mon conseil, « Achetez moins, choisissez mieux », peut paraître démagogique dans la mesure où je vis de la vente de mes vêtements. Mais je suis convaincue de cette nécessité. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Je mets moi-même certains vêtements depuis trente ans !

Petite dédicace – Merci à Ludivine de Peau Ethique, Clovis de Quatrues et Seb de Laspid pour nos échanges et leur travail de pionniers.

5 réflexions sur “Buy Less, Choose Well (Retour Sur La Collection Conscious d’H&M)

  1. Une autre question est en suspend aussi : Dans quelles conditions travaillent les employés d’H&M en Asie du sud. Car le bio (si tel est le cas) n’est pas une raison suffisante pour afficher une collection « consciente » – Pour se doter d’un tel blason, il me semble évident qu’une garantie de conditions de travail irréprochables doit aller avec. c’est loin d’être le cas :
    http://www.quat-rues.com/blog/index.php?post/2011/02/10/HM-collection-inconsciente-ou-comment-prendre-ses-clients-pour-des-pigeons

  2. Oui mais H&M c’est les rois du fast fashion et leur but c’est de pousser la consommatrice à la consommation pas forcément à la réflexion…
    La question en suspens outre le fait de la fabrication qui je pense n’a rien d’éthique est vraiment qui achète cette collection ? est-ce la nenette pour se donner bonne conscience ou pour surfer sur la mode écolo du moment ?

  3. Oui l’éternelle question qui s’est posée dans ce lancement, comment une marque qui fait seulement 1% de sa collection en BIO, a-t-elle pu faire pour avoir autant d’aura? On ne va ps se plaindre parce qu’ils font coton bio, je suis juste dépité par ce genre de communication par la marque

  4. thegreenwasher dit :

    @Urus C’est là que la recherche du bio doit rejoindre la recherche de l’équitable. Etonnement, l’argument bio est moins utilisé que l’argument du commerce équitable alors que les enjeux sont pour moi d’égale importance…

    @Ludivine Bonne question… Dans la garde robe de la cliente H&M il y aura peut etre la chemise à carreaux, la chemise bleue et la chemise bio. Dans le temps on verra si le coton bio d’H&M aura fait office de cheval de Troie ?!

    @Jean-Marc Pas plus tard que dans l’Express Styles de cette semaine, « Green Issue », la collection Conscious d’H&M cotoie les pochettes Pour longtemps d’Ekyog. Dépité, c’est bien le mot !

    et @ tous les 3, merci pour vos réactions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s