Shizen, Féminin Ethique Et Pas Toc

Je ne vais pas parler pub mais vous raconter une rencontre. Parce que ce blog est fait d’images mais aussi de rencontres avec des pros et des passionnés qui s’activent et donnent envie de s’engager avec eux. Shizen est l’une de ces rencontres.

Il y a deux ans, je réponds à un questionnaire sur la création d’un magazine féminin décalé et divertissant autour des valeurs écolo. J’y répond et j’échange quelques mail avec Carol, aujourd’hui rédactrice en chef. Au fil des mailings, je vois que l’idée fait son chemin et le projet prend forme. Je me manifeste pour y apporter ma plume et je retrouve Juliette, rédactrice en chef adjointe qui a fréquenté comme Carol – et comme moi – la rue de Saporta. On papote place du Sanglier. On parcourt les premiers numéros imprimés sur papier recyclé, petit format, des brèves, des articles de fond, de la légèreté, de la réflexion, et tout cela conjugué au féminin. On continue à échanger par mail avec Flo et Julie.

La version papier du magazine fait une pause pendant l’hiver pour mieux repartir au printemps et fêter sa première bougie, tandis que le blog vit au fil de chroniques variées. Pour moi qui suis fan de papier – glacé et journal – un magazine de ce type est un oéni (ndlr : objet éditorial non identifié). Pas de grands annonceurs comme dans les grands magazines féminins et – logiquement – pas d’appel du pied à renouveler périodiquement sa garde-robe et refaire sa déco avec les produits de ces mêmes annonceurs. Le modèle se construit davantage sur le bouche à oreille, pour ceux qui veulent lire quelque chose de différent. Feuilletez pour voir.

J’avoue, j’avoue, c’est facile de tirer sur l’ambulance vu que je ramasse à peu près tout ce qui est en papier pour alimenter mes carnets et mes collages. L’Express Style, Elle, Grazia etc. Mais un peu de changement fait du bien, particulièrement quand on est face à une alternative éditoriale de l’espèce de Causette.

Après Cezame, Audrita et autres blogueurs partenaires, à mon tour de vous proposer de recevoir Shizen chez vous. Laissez-moi un commentaire avant vendredi 6 mai sur votre idéal de la presse féminine : les 3 réflexions les plus originales donneront à leur auteur un abonnement d’un an à Shizen. Joyeuse bougie Shizen !

13 réflexions sur “Shizen, Féminin Ethique Et Pas Toc

  1. Whouaaaaaa ! J’adore la couverture, les titres d’articles donnent trop envie et je pense avoir à la fois le profil idéal pour être lectrice et rédactrice dans ce magazine. On peut gagner un job si on répond bien ?
    Mon idéal de presse féminine :
    – un magazine qui me fait à la fois me sentir femme, déculpabiliser d’être une femme, être fière d’être une femme, plaindre les hommes, comprendre les hommes, avoir envie de continuer à être une femme et me détendre suffisamment l’esprit pour que je n’ai même pas conscience que ce magazine me fait tout ça.
    – un magazine à la fois engagé et futile, intelligent mais qui fait semblant d’être bête pour mieux se lire, avec de l’humour et un ton décalé mais pas familier ou argotique.
    – un magazine qui tient dans le sac, que j’ai envie de garder pour le ré-ouvrir dans quelques temps, de découper, d’avoir dans mon sac si je prends le train/le bus/l’avion/la trottinette et dont j’aime autant les illustrations que les articles.

  2. je suis conquise!
    mon idéal
    Un magazine pour les pas snob, pas bobos, pas ringards, pas coincés, pas « féministes dans le mauvais sens », pas myopes du coeur, pas axés sur leur âge, leur couleur sociale, leur « petites misères »
    Un magazine qui développe l’ouverture au monde, aux autres, à l’esprit critique, mais pas de critique, qui enchante par un ton nouveau, un humour sans failles, un sérieux intègre, un appel à l’imagination, à l’imaginaire, à l’humain tout court, qui instruise dans une apparente légèreté, mais vérité!
    Un magazine pour les femmes, mais qui n’oublie pas qu’une femme n’est elle-même qu’à travers ceux et celles qui cotoient sa vie, et qui ne reste pas dans la superficialité et la facilité.
    Est-ce possible, tout cela?

  3. Roberto dit :

    Brava Piccola continua a scrivere articoli come questo perchè sei veramente capace.
    Mi piace molto lo stile e il modo in cui hai lavorato per presentare questa rivista.
    Complimenti a Shizen per il bel progetto che stanno portando avanti. Non leggo molto in generale (figurarsi una rivista per donne! :-P) però devo dire che Shizen mostra di avere un approccio diverso dalla classica « rivista per donna » e questo ne fa un punto di forza. Il tema « ecologico » è di forte attualità e si capisce che Shizen non lo tratta per attirare lettori, ma piuttosto come filosofia di rivista. Chapeau!

  4. sam dit :

    La couverture détonne clairement ! En tout cas merci pour ce partage de magazine, de projet et de rencontres !

    Etant un homme je n’ai pas de vision idéale de la presse féminine, néanmoins ce que je peux évoquer et qu’on ne voit pas si souvent c’est d’avoir une presse qui leur ressemble avant tout !! Bien souvent c’est une presse qui leur présente des idéaux, ou plutôt des « paraitres » que devraient soit disant atteindre toutes les femmes à l’image de soit disant star (des fois on se demande réellement pourquoi star…), à l’opposé complètement d’une vision objective de soi, épanouie et heureuse ;

    Et la France en a besoin (http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/video-sondage_les_francaises_beautes_complexees_-70574.html), les françaises sont belles mais aucune ne dit franchement qu’elle se trouve belle ! Les françaises sont complexées ? La beauté se trouve à des milliers de kilomètres des magazines et de la presse féminine actuelle « people » au sens large, elle se trouve peut-être dans la presse féminine de demain : le féminin éthique et pas toc ?🙂

  5. Marie dit :

    Mon magazine féminin « idéal » :
    -un peu d’actualité
    -un peu de bouffe
    -un peu de potins (ou beaucoup!)
    -un peu de mode
    -un peu de place aux lectrices (et lecteurs ! Faites une place pour Roberto !) à travers des témoignages par exemple
    -un peu de trucs coquins !!!

    Par contre je n’aime pas les magazines féminins qui se la jouent « on est la tribu des femmes et on va s’échanger des tuyaux pour être plus fortes dans cette société actuelle, hi hi hi ». En fait je n’aime pas les trucs niais.

  6. Lolo dit :

    C’est marrant j’ai pensé à toi mardi (jour fatidique), car j’ai vu des exemplaires de Shizen dans une boutique de créateurs en bas des pentes !
    Un magazine féminin qui me correspondrait serait celui où je peux trouver un peu de déco, pas gnangnan « je l’ai vu chez ma meilleure amie et je recopie direct » mais plutôt « je crée, j’essaie et tant pis si ça me plaît pas je peux toujours modifier ».
    Il faut aussi une rubrique mode utile, « vu aujourd’hui chez tel créateur, une magnifique robe rétro faite sur place en coton bio, voici son portrait et/ou son adresse, allez le voir il est vraiment au top ».
    Le choix des produits mentionnés doit être abordable (la robe à 200€ on est bien d’accord elle est juste parfaite mais on va pas l’acheter, hors budget).
    La page type Dr Aga nous raconte sa vie et celle qui suit l’actu sous un ton décalé doivent aussi être présentes. Piquant, à la page et moderne donc, voilà ce que j’attends d’un magazine et pourquoi ne serait-ce pas Shizen que, justement, je recevrais chaque mois dans ma boîte aux lettres ???

  7. thegreenwasher dit :

    @ tous merci d’avoir laissé votre commentaire !
    Je mets à part Lolo qui se trouve, malgré ses bonnes formules, hors temps.
    Les versions papier iront à la Moune pour sa prose digne d’un inventaire de Prévert et à Sam dont j’apprécie l’idéal de beauté dans la réalité.
    A MaRong, la version électronique qui la suivra jusqu’à Budapest !
    A demain… pour une autre bougie…

Laisser un commentaire

