Eloge Des Vide-Greniers

We want furniture – WWF

Partant d’à peu près zéro question mobilier, je profite des vide-greniers des mois de mai et juin, saison propice aux trouvailles dépoussiérées à l’occasion d’un ménage de printemps. Il y a des gens qui font du développement durable à leur insu et des ingénieux type Ripe Green Ideas qui récupèrent et transforment. On peut y trouver de tout, le meilleur et le pire, mais c’est avant tout l’occasion de prendre le temps pour regarder, évaluer, jauger les objets et les livres exposés (liste non exhaustive) :

Madame Bâ du grand Erik Orsenna (qui conviendra parfaitement pour le chevet de ma soeur)

Un pupitre d’écolier (que j’imagine déjà en guise de petit bureau pour la chambre)

Un sac rempli de vaisselle dépareillée (qui remplacera justement les verres et les ramequins qui nous faisaient défaut)

Je me retrouve donc avec un joyeux mixte d’éléments qui ont vécu et d’autres tout juste sortis de l’usine. Mon joli pupitre qui a besoin d’un coup de peinture ne rougira pas de côtoyer une étagère Ikea sans la moindre rayure. La batterie de casseroles neuves ne manquera pas de faire de la place pour les ramequins de St Félicien réutilisés pour les crèmes brûlées et la panna cotta. Des bols marocains un poil ébréchés seront parfaits pour présenter l’apéro. J’aime bien ce pêle-mêle d’objets avec ou sans histoire(s), qui contraste avec les publicités aseptisées pour les enseignes de décoration et d’ameublement, que le WWF a parodiées avec la campagne We want furniture au mois d’avril. Des meubles, de la déco, de la vaisselle, oui, mais pas à n’importe quel prix !

4 réflexions sur “Eloge Des Vide-Greniers

  1. Lolo dit :

    EDIT DU SOIR:
    The Greenwasher recycle aussi avec beaucoup de plaisir tous (j’ai bien dit tous oui!!) les vêtements, de préférence originaux, allant avec des robes noires ou blanches (pas trop de couleur ca fait mal aux yeux) (j’ai une veste grise ça t’intéresse?).
    Si vous ne souhaitez pas les lui donner, vous lui ferez un plaisir fou à les lui mettre à votre disposition lors d’un prochain séjour chez vous, afin qu’elle voyage LÉGER.

    Merci de votre collaboration!!

Laisser un commentaire

