Interview # Anne-Sophie Novel

Pour clore cette série de notes sur la communication des efforts de développement durable des marques de l’agro-alimentaire, Anne-Sophie Novel, initiatrice d’Ecolo-Info, auteur du blog Locavore’spirit* et du Guide du Locavore, répond aux trois questions traditionnelles de la green interview. Les voici en primeur.

Je suis devenue journaliste indépendante par des voies détournées. Vu le contexte difficile que connaît la presse, je ne me suis pas orientée vers une école de journalisme mais vers des études d’économie. Mon cursus axé sur les thèmes du commerce, du développement et des inégalités, m’a encouragé à poursuivre ensuite dans les médias. Partant du constat du manque d’information concernant le développement durable, j’ai lancé la plateforme Ecolo-Info en 2007. En plus de mon activité de journaliste, je fais aujourd’hui de la formation et du conseil en parallèle de mon engagement auprès de projets associatifs.

D’où vient ton intérêt pour la thématique du développement durable ?

Certainement de mes arrière-grands parents en Savoie et en Bretagne qui m’accueillaient enfant dans leur ferme… (ndlr – situations commune à beaucoup de Français et de lecteurs de ce blog probablement, cf la fin des paysans d’Henri Mendras) Mais plus précisément il y a eu en moi depuis toute petite un sens inné de la justice. J’ai été depuis toujours attirée et aiguisée par la questions des injustices sociales et environnementales. La bobine développement durable s’est déroulée à force d’apprendre et de réfléchir dans mon activité de blogueuse engagée.

Au quotidien, beaucoup de mes habitudes de consommation ont évolué peu à peu : écoconstruction, alimentation locavore, choix d’une voiture selon le classement ADEME et limitation de mes voyages autant que possible en France et en train.

Que penses-tu des modes de communication du développement durable ?

C’est une question compliquée : on a vu apparaître ces dernières années des cas de greenwashing (à mon sens en diminution dernièrement) qui soulevaient le problème de la communication inexacte et trompeuse. Le greenwashing est une pratique malhonnête mais qui peut aussi devenir un moyen de pression de la part des médias prenant la parole sur le sujet.

La question est alors de savoir si l’on communique ou non. Ma réponse serait non pas de refréner les entreprises dans leurs élans quelquefois maladroits, cependant pertinents et légitimes, mais de les inciter à communiquer de façon très transparente. Aujourd’hui peu d’annonceurs sont transparents et humbles – par exemple, je vois rarement de rétroplanning des actions de développement durable.

Capture de la page Projets du site Veja : « Veja est une goutte d’eau »

Un exemple réussi de communication est Veja. Leur communication sur le site Internet est claire, explique ce qui est fait et ce qui peut être amélioré (ndlr – j’approuve, leur blog incite à réfléchir). De ce point de vue, le web 2.0 a beaucoup à apporter à la thématique du développement durable, parce que les consommateurs attendent ce type de dialogue avec les entreprises. Les secondes ont souvent peur de communiquer avec les premiers, alors que d’après moi, il s’agit d’une demande bienveillante. Les contre-pouvoirs, qu’ils émanent de la société civile ou des médias, sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre économie. Les ONG, notamment, ont le devoir de critiquer les insuffisances qu’elles constatent puis de faire des points d’étapes en fonction des avancées. La transparence vaut pour tous et permet une communication constructive.

Merci Anne-Sophie pour ces échanges.

Pour en savoir plus, suivez @SoAnn, @locavorespirit et @ecoloinfo

2 réflexions sur “Interview # Anne-Sophie Novel

Laisser un commentaire

