Campagne Du Mouvement Colibris ‘Tous Candidats 2012’

Sur l’invitation de l’Agence Sidièse, j’apporte ma touche personnelle à la campagne Tous candidats 2012 du Mouvement Colibris. Pas de logique politique ni de primaire présidentielle ici, mais une incitation pour chacun de nous, « citoyen, élu, entrepreneur », à être acteur du changement et de créer en ligne l’affiche décrivant son engagement « pour une république des consciences« .

Comme le pointe notamment Edgar Morin, les changements radicaux de l’humanité (l’agriculture, l’écriture, la démocratie, les religions…) ont commencé par l’invention de pratiques, de modèles isolés, par une minorité de personnes. Puis, pour des raisons diverses et spécifiques aux lieux et aux époques, ces innovations sociales, économiques, spirituelles se sont généralisées à de larges franges de la population mondiale.

Cette propagation semble liée à un phénomène de « masse critique». À partir du moment où une part significative de la population se met à penser ou à agir d’une certaine façon, l’ensemble de la société est susceptible de basculer.

Ce basculement provient de toute évidence de la rencontre entre un changement de vision du monde, son appropriation par les systèmes éducatifs et culturels, et l’apport d’innovations structurelles incarnant cette nouvelle conscience.

Mes affiches ont été créées à partir de collages parues sur le blog mais pour créer la vôtre, il vous faut télécharger votre photo (deux clics suffisent) afin que l’affiche soit effectivement ajoutée à la mosaïque des candidats. Seconde étape en mars – happening en préparation.

Parrainée notamment par l’actrice Mélanie Laurent, Tous Candidats 2012 est à l’initiative du mouvement Colibris de Pierre Rabhi, infatigable défenseur du bio et ardéchois de surcroît, pour qui j’ai un grand respect.

 

4 réflexions sur “Campagne Du Mouvement Colibris ‘Tous Candidats 2012’

  1. J’ai tout lu!
    J’ai raffolé du nom choisi, de l’histoire et de sa fin: faire sa part!
    J’ai lu le blog de Monsieur Rabhi, ses origines, ses choix de vie ( je les ai presque enviés, moi une fan des moyens modernes de communication)
    Je crois au « consommer autrement » mais serai-je capable d’aller plus loin qu’un élan d’enthousiasme pour ce projet?
    Même si l’âge m’arrête, je signe avec mes deux mains, mon esprit et mon coeur à ce projet si bien présenté!

  2. thegreenwasher dit :

    Je suis contente que tu aimes Monsieur Rabhi🙂
    Je crois que l’âge n’est pas un frein à consommer autrement et pour te connaître un peu je sais que tu achètes tes bouteilles de vin direct au producteur😉 Peut-être pourrais tu faire tes provisions de saucisson chez Juban et de miel aux Hostes pour toute l’année…

Laisser un commentaire

