Portrait

La piquante Mimi la Rage m’a envoyé d’un coup de griffe depuis Budapest un portrait chinois qu’elle a dressé avec le détachement qui la caractérise. A moi de faire une version greenwashing du portrait chinois (quel ange, ce chat, quelle connaissance aiguisée de la problématique de la communication verte). Peu appliquée à l’écriture de mes notes ces derniers temps pour cause jour épousailles, je ne peux toutefois échapper à la pression de Mimi dont je sens la menace à peine voilée de polluer mon blog de commentaires à propos, comme elle laisse ses poils sur le canapé de Patronne.

Donc, si j’étais…

Un écrivain : Naomi Klein pour sa plume critique envers les impacts socioéconomiques et environnementaux stratégies des marques, Pierre Rabhi pour sa vision de la sobriété heureuse, Hannah Arendt pour ses réflexions sur le travail et la consomation de la culture

Un aliment : le butternut que je cuisine à toutes le sauces et à tous les invités… en soupe, en gratin, en soufflé, avec du comté, des lardons,des oignons, du sésame, des oeufs, du paprika, du cumin… parce que c’est la saison !

Un supplice : m’empêcher de lire – des magazines futiles, des revues scientifiques, des bandes dessinées, de beaux livres d’art, des romans de chick lit, des essais de sociologie, des biographies de personnages historiques – que ce soit à la bibliothèque, dans le train ou dans mon lit parce que j’ai besoin d’ingurgiter des mots et des images pour créer

Un animal : un chat parce qu’il fait ce qu’il veut, mange quand il veut, cherche les caresses quand il veut. Je suis un peu fille à chats grâce à Nala mais je redoute la rencontre avec Mimi…

Une couleur : je déteste la peinture verte, surtout lorsqu’elle est appliquée sans doigté, et préfère les nuances de rouge et violet

Une pièce d’habitation : la cuisine pour prendre le temps de cuisiner de bons petits plats, de retour du marché, en piochant dans le frigo et les placards et en associant les goûts et les senteurs, de préférence pour des repas à rallonge avec la famille et les amis

Une profession : architecte, jardinier, éditeur, libraire

Un objet : un MacBook qui me suit depuis 4 ans au fil de mes pérégrinations en Europe (j’essaie d’ignorer le concept d’obsolescence programmée et espère avoir mon portable pour quelque temps encore avec moi) et un carnet, alter ego papier du MacBook où je consigne les images glanées au fil de mes lectures et les collages pour le blog

Une chanson : le Pouvoir des Fleurs de Laurent Voulzy

Un défaut : une tendance lourde à l’idéalisme au rêve et une propension à ne pas lâcher ce qui est commencé ce qui se traduit par un attachement sans faille au marché du coin plutôt qu’à la grande surface, et par une ténacité à recycler et à réutiliser pour donner une deuxième vie aux objets, surtout à l’approche de Noël.

A vous, Gigi, So et Anna !

2 réflexions sur “Portrait

  1. Tout d’abord j’embrasse affectueusement la Mumu, tout en regrettant profondément que ses épousailles ne l’aient pas suffisamment occupée pour qu’elle m’oublie!
    Ensuite je me plie à cet exercice que j’ai beaucoup pratiqué sur mon blog, mais auquel je me plie une nouvelle fois pour ne pas déplaire à la propriétaire du lieu que je suis destinée à revoir!

    Un écrivain
    Comment voulez-vous que je vous n’en cite qu’un! Je suis une dévoreuse de livres ( j’ai horreur des termes modernes pour désigner cet état), de tous genres, de toutes époques, un seul critère : son écriture doit me passionner dès les dix premières pages, sinon, je l’offre à qui le veut! Vous voulez des noms? Mais mes très chers, il y en a trop et je ne voudrais oublier personne!

    Un aliment

    Ah vous touchez là un domaine sensible! J’aime les aliments! Comment vous dire! Je ne résiste à aucun, sauf quelque rares bagatelles ignobles que je ne nommerai pas! Voyons! Je laisse là les trouvailles de nos soi-disant ( non, je ne fais pas de faute, ignares!) épicuriens modeux et ridicules! J’aime La Pomme de terre! Eh oui! la douceur de sa pulpe, le croustillant de sa peau cuite au four, les diverses façons de la cuisiner, admirables les une et les autres! Oui, c’est mon choix.

    Un supplice
    Supporter les imbéciles! Attention ce n’est pas de l’orgueil! La chère Mumu peut témoigner de ma profonde humilité et de mon support, mais c’est tout simplement de la franchise.

    Un animal
    Un chat! Le seul que j’aime et dont la présence me comble. Connaissez-vous « Je suis le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour moi. » de Kipling? Merveilleuse histoire qui décrit mieux que je ne pourrais le faire ce qui m’attache à lui.

    Une couleur
    Le blanc pour le symbole qu’il représente peut-être. Oui, j’aimerais être habillée ainsi! J’aime les murs blancs de certains appartements espagnols qui mettent en valeur leurs meubles sombres ainsi que les accessoires de couleurs vives qui éclaboussent de lumière!

    Une pièce d’habitation
    Ma chambre : c’est mon espace personnel, où ne se trouve que ce que j’aime, que ce que j’ai personnellement mis!
    Mais ce n’est pas un endroit clos, fermé aux autres! Au contraire ce serait presque mon salon personnel.

    Une profession
    Bof! Difficile de sélectionner! Je dirais, celle où le relationnel aurait une grande place, où je serais dans l’ETRE plutôt que dans le FAIRE ( si vous comprenez ce que je veux dire!). C’est un peu psy comme expression ( elle plairait à mon fils!), mais je trouve que cela définit bien ma pensée!

    Un objet
    Je ne suis pas fétichiste d’abord, et je suis davantage attachée aux personnes qu’aux choses!
    Voyons, si je contemple ( j’aime ce terme) l’objet qui m’occupe le plus souvent eh bien c’est mon ordinateur! Eh oui, l’addiction du moment, bien commune, n’est-ce pas!

    Un défaut
    La passion. Je sais! Je sais! je m’enflamme, je m’emballe, je le regrette! Je recommence! Mais je vis avec! Défaut ou qualité! A vous de choisir!
    Au revoir mes très chers!

Laisser un commentaire

