Lectures D’Hiver

L’hiver est là et que vous soyez en pause ou en pleine activité, je vous partage une revue de bouquins croisés au gré des rencontres (j’emprunte, j’échange, je troque) et de vagabondages au gré des rayons de la bibliothèque municipale et des librairies. Avant tout, notez la philosophie du jour de Garance Doré qui chausse ses chaussures de rando : « C’est mon amour de la nature et du plein air qui essaye de transpercer les barrières de ma superficialité. »  Je la fais mienne. Mais trêve de blogs, revenons au pêle-mêle littéraire.

La fragilité, faiblesse ou richesse ? (2009) Ensemble de réflexions sur la fragilité de l’humain et surtout une contribution sur le développement durable qui renverse la conception victimisante et manichéenne que l’on entend habituellement.

Eloge du carburateur de Matthew B. Crawford (2010) Une pépite qui allie philosophie et cambouis. Objet, travail, effort, tous les concepts au centre de notre société de l’abondance se retrouvent analysés de façon passionnante. Et sont une invitation à regarder son propre travail différemment.

Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (2010) Un essai sur la consommation (ou non) de viande et poisson qui a fait couler beaucoup d’encre et auquel je viens de m’attaquer. Vous ne manquerez pas de me faire remarquer que les fêtes de fin d’années ne sont peut-être pas le moment idéal pour se plonger dans ce genre de lecture mais mon goût de la contradiction est plus fort que cet argument !

Est-ce ainsi que les hommes vivent de Gabriel Bauret (2005) Un album de photos prises aux quatre coins du monde et notamment celles de Sebastiao Sagaldo. Magnifiques photos de gens, d’objets et de paysages autour d’un titre qui reprend une belle chanson de Léo Ferré et les vers d’Aragon (Bierstube Magie allemande dans Le Roman inachevé) :

Est ce ainsi que les hommes vivent

Et que leurs baisers au loin les suivent

Bonne lecture, au coin du feu, dans le train, au frais, au chaud…

Laisser un commentaire

