Green Interview # Robert Klüsener, Feuerwear

Un post aux couleurs des vacances en ces derniers jours de juin alors qu’il est temps de faire les valises pour un week-end. Vous vous êtes peut-être déjà demandé de quoi sont faits vos besaces, sacs, portefeuilles, étuis à portable… Ceux de la marque Feuerwear ne sont ni en nylon ni en cuir mais en matériel récupéré chez les pompiers. Robert Klüsener, responsable communication et vente de la marque allemande de sacs issus du réemploi de lances incendies, a accepté de répondre à la Green Interview.

Feuerwear a été fondé en 2005 avec l’objectif de créer une mode durable par l’upcycling, c’est-à-dire par l’utilisation des matières de récupération. Fonctionnalité et qualité sont deux caractéristiques importantes pour Feuerwear dans la mesure où un produit ne devient durable que s’il reste en état pour longtemps et s’il utilisé régulièrement.

L’idée est née lors du projet à la fin de mes études d’ingénierie textile : dans le cadre de mon mémoire, je me suis demandé comment réutiliser des matières vouées à finir à la poubelle pour en faire des nouveaux produits, cela en impactant le moins possible l’environnement. Après des essais avec des sacs à café et des voiles de bateau, j’ai finalement trouvé la matière adéquate. Les lances à incendie transformées en sacs à main, besaces et cartables sont des produits modernes et durables et, bien sûr, en accord avec l’environnement.

Je m’occupe maintenant du marketing et de la distribution des pièces Feuerwear tandis que mon frère Martin est en charge du design et de la production. Nos pièces sont aujourd’hui vendues chez plus de 80 distributeurs dans 11 pays et sur 3 continents.

Martin et Robert Klüsener

Une vision du developpement durable.

Toutes nos ressources sont limitées. Durable, durer, la durabilité, dans le sens comme nous le vivons, signifie que nous faisons usage de ces ressources d’une manière qui permet de les préserver, de les maintenir à un niveau acceptable aujourd’hui et également dans le futur. En faisant attention aux facteurs externes comme la réduction des déchets, nous respectons effectivement ce cycle.

… et la communication du développement durable

Pour moi, la communication d’une marque durable ne se distingue pas des autres marques branchées. Fueurwear est présent dans les media classiques, comme la presse écrite, ainsi que sur Internet (site en anglais et en allemand, ndlr) qui transmet les valeurs de marque. Sincérité, franchise et transparence sont nos critères les plus importants; les valeurs, les mots et les actes doivent concorder. La communication directe est notre objectif absolu. Les media sociaux comme Facebook sont bien adaptés à cela, puisqu’on communique presque en direct avec nos clients. Mais pense qu’en réalité, le marketing est beaucoup plus que la communication. Il commence par la définition des valeurs et des attributs d’une marque, pour être réalisé pendant la production et la communication n’est que la dernière étape de ce processus qui pourrait être résumé dans la formule « fais-le bien et parles-en ! ».

Formule très juste pour conclure… 

Danke schön Martin, Robert und Ilka  ! 

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