Everybody Can Do Something

Intercepté sur la page Facebook d’Ekyog.

Je me rends dans leur boutique régulièrement et j’y trouve presque toujours de belles pièces conformes à leur éthique de Positive fashion. J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette marque qui a le vent en poupe (lire par ), par conviction et certainement pas parce que j’y aurais des actions. Cette précision faite, j’ai intercepté sur leur page Facebook cette petite vignette sous forme de lapalissade, que je trouve inspirante

° parce que les slogans prennent corps à long terme dans le quotidien, l’habituel, l’ordinaire sans entraîner le changement à tout crin – et ce, parce qu’ils sont incarnés par des individus qui font leur part

° parce que lorsque l’on ne passe pas d’un modèle consumériste à un modèle décroissant du jour au lendemain, sans l’adhésion de chacune et de chacun, conscients de la justesse de leurs orientations – parce que rien ne sert de courir, il faut agir à point

° parce que les petits gestes font les grandes habitudes, que les modestes achats (au hasard, sur les vêtements en coton bio) ont une influence bien plus importante que l’on imagine sur les modes de production et les circuits de distribution

° parce que c’est bon de polliniser les idées vertes dans le cercle familial et amical, de développer les échanges et les solidarités (un pot de coulis de rhubarbe maison contre des tomates du jardin, dernier exemple en date)

° enfin, parce que c’est bon de s’imprégner d’idées nouvelles qui donnent des perspectives différentes, tant au point de vue individuel que collectif. Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud,  Ecologie, communauté et style de vie d’Arne Naess sont mes livres de chevet du moment et donnent bien des clés pour faire – parce que chacun peut faire quelque chose.

2 réflexions sur “Everybody Can Do Something

  1. Esteban dit :

    Personnellement ce qui m’ennuie aujourd’hui avec cette marque qui met en avt le côté BoBo et les belles aventures Terre d’Ekyog, c’est çà gestion du personnelle. Les boutiques Lille et Paris commerce ont fermé cette année, Lyon se porte moyennement bien après le licenciement de 3 personnes cette année. Ce comportement n’a pas été très éthique selon moi. Donc même cette boite plus ou moins made in France la joue très moche côté salarié il faut le savoir avant d’acheter.

    • thegreenwasher dit :

      Bienvenue Esteban !
      Le problème de cette marque bobo est peut-être qu’elle s’impose sur un marché caractérisé par l’abondance de com/publicité – et qu’elle doit donc consacrer une partie de ses ressources à cela au détriment d’autres postes – et par le développement de la présence de boutiques dans les grandes villes. Faute de com et de boutique qui s’entretiennent l’une l’autre, difficile de créer une marque qui puisse rivaliser avec ses concurrents conventionnels comme Comptoir des cotonniers, IKKS, etc.
      Je ne connais pas les boutiques de Lille et de Paris qui ont fermé. Je connais celles d’Aix en Provence et de Grenoble où j’ai toujours eu un bon accueil et le sentiment que l’on est pas poussé à acheter mais à prendre ce dont on a besoin et qui nous va. Côté traitement des salariés, je n’ai aucun élément.
      L’enjeu pour Ekyog comme pour les petites marques qui montent est de savoir comment réinventer le modèle économique et commercial conventionnel actuel et, in fine, ne pas faire peser les difficultés économiques et le poids de l’arrêt d’une boutique sur les salariés. Faire du bio sans avoir un comportement exemplaire avec ses salariés, revient à s’attacher seulement à l’étiquette ou au label – cf bio, business et projet de société de Philippe Baqué https://thegreenwasher.wordpress.com/2012/12/16/bio-business-projet-de-societe/

Laisser un commentaire

