And The Winner Is… Auchan

2013_11_26

Auchan, n°2 de la grande distribution, est n°1 des Mains sales, poches pleines, le Grammy Awards Prix Pinocchio remis mardi dernier. J’avais donné ma préférence pour Apple mais le choix d’Auchan, en lien avec le drame du Rana Plaza, mérite d’être salué. Le Made in Bangladesh a été mis à l’agenda médiatique il y a quelques mois et depuis le sujet est traité sous toutes ses coutures, par les journalistes économiques en passant par les blogueuses mode. Ecoutez donc Made in Bangladesh, Le vrai prix de nos habits, dans le Magazine de la rédaction de France Culture qui a été diffusé vendredi sur nos ondes.

Améliorer les conditions de travail des employés de l’industrie du textile est un effort au long cours mais nécessaire pour le Bangladesh et aussi pour nous qui portons des vêtements fabriqués là-bas. Extrait d’Indemnisation en attente au rayon textile :

Auchan a reconnu qu’une partie de sa production a été sous-traitée de manière informelle par l’un de ses fournisseurs au Bangladesh à l’une des usines du Rana Plaza, mais ne compte pas remettre en cause ses pratiques d’approvisionnement, ni assumer sa responsabilité, ce qui impliquerait de participer au fonds d’indemnisation. Pour toute réponse, Auchan a annoncé un renforcement des contrôles de sa chaîne d’approvisionnement, et notamment de la « sous-traitance sauvage », dont elle se dit victime.

Cette annonce est inadmissible : cette sous-traitance et les conditions de travail déplorables ne sont qu’une conséquence logique de la pression sur les coûts exercée par les entreprises donneuses d’ordres, comme Auchan.

L’analyse de No Logo de Naomi Klein n’a rien perdu de sa pertinence. Les sweatshops sont toujours là, Nike n’est pas la seule marque concernée et le consommateur a plus que jamais le choix de favoriser une fabrication plus éthique et écologique des textiles.

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