Détermination

Détermination. n. f. Attitude ferme, engagée et résolue. C’est d’engagement dont j’ai envie de parler aujourd’hui, pour les 6 ans de ce blog. Mon propre engagement est assez limité mais je suis inspirée par toutes les lectures que je fais en veille pour ce blog. Et mon rythme ralenti de rédaction n’empêche pas que je tique lorsque je vois Monop qui vante dans ses vitrines les partenariats passés avec le monde agricole ou Ferrero qui dans les pages des magazines féminins fait passer Kinder Country pour des épis de blé. Le greenwashing de 2009 n’a rien à envier aux messages verdis de 2015.

2015_05_10

Et pourtant, il y a l’énergie de ceux qui regardent vers la Conférence Climat de Paris qui se tiendra en décembre. Il y a ceux qui se lancent des challenges chaque mois par blogs interposés pour réfléchir à notre alimentation, à nos déchets, à nos valeurs. Il y a une grande détermination chez toutes ces personnes comme Quitterie de Villepin qui questionnent nos références.

2015_05_10#2

Une image vaut 1000 mots et les acteurs du changement l’ont bien compris. La profusion d’images sur Pinterest entre autres donne une formidable opportunité de se créer un univers parallèle à la fast fashion. La révolution textile Juste, ci-dessous, est l’exemple que détermination n’est pas obstination, fermeté n’est pas fermeture d’esprit.

2015_05_10#3

Une réflexion sur “Détermination

  1. Gigi ARGAUD dit :

    Le Bio est dans l’air depuis pas mal d’années! Dans l’air reflète bien une opinion versatile qui se dilue aux divers vents de la pub! Pourquoi la progression d’un mode de vie sain, respectueux de la nature, vrai dans ses engagements ne se développe-t-il pas davantage? Il y a d’abord une méfiance de l’acheteur qui adhérerait si……….? La transparence du produit , les véritables motifs d’une publicité qui veut attirer les consommateurs, la méconnaissance de ce qu’est et que devrait être un véritable « bio », la méconnaissance d’une culture bio, d’un produit bio hors alimentaire, bref, tant de raisons , celle des prix dont on parle tant mais qui sont si peu différents des autres produits!
    il a toujours été difficile en France de sortir d’idées apprises, de traditions parentales, sociales, et de laisser entrer en nous des idées nouvelles qui bousculeront trop un confort passif du « j’ai toujours vécu comme ça »!
    Je dois faire moi-même ce coup de balai intérieur qui laissera entrer en moi le passage d’idées aux actes!
    Merci à celle qui anime ce blog et qui ajoute l’estime à mon affection!
    Gigi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s