Jetable

2013_11_12

Repéré au fil des images Pinterest de Bea Johnson

Jetable adj. Qui n’a pas vocation à être gardé. Qui donne l’impression d’être plus pratique et utile que ce qui est conçu pour durer. Qui s’est développé à vitesse grand V dans nos sociétés pressées où l’on compte le temps que l’on gagne à jeter à la poubelle mais pas celui qui est nécessaire pour éliminer les déchets.

La majorité de nos biens de consommation n’ont pas vocation à être conservés, entretenus et réutilisés. La faute à l’obsolescence programmée, entre autres. Là où le bas blesse, c’est lorsque l’on cherche à mesurer l’impact du tout jetable :  où va le tapis rouge du Festival de Cannes ? Jetez un coup d’oeil au film Super Trash. De quoi sont composées les lingettes pour le derrière de bébé ? Allez lire les tests de l’UFC-Que Choisir.

On a pas forcément le choix de ne pas jeter, tellement il nous paraît naturel de mettre une assiette en carton ou un emballage alimentaire dans la poubelle de la cuisine ; je me sens particulièrement concernée en raison du poids des couches du fiston dans mes poubelles. En faisant du compost, nous avons considérablement réduit la fréquence de descente de nos ordures ménagères mais l’arrivée de l’héritier a presque annulé nos efforts. Ne me parlez pas de couches compostables, elles se désintégraient déjà sur lui… Je n’ai pas été assez curieuse pour me lancer dans l’aventure des couches lavables.

Je suis inspirée par ces aventures de sobriété heureuse où la possession/consommation est reléguée au second plan en louant, prêtant, échangeant… Il y a des marques qui proposent des solutions innovantes à l’échelle industrielle, comme les aspirateurs Dyson et les machines à café Malongo. Je reconnais ces avancées même si je suis très satisfaite de ma cafetière moka et je ne changerai mon aspirateur que quand il ne sera plus récupérable. J’aime aussi beaucoup Refuse * Reduce * Reuse * Recycle * Rot {and only in that order} de Bea Johnson et son tableau Pinterest. Je vous laisse avec une image : Collect moments, not things – collectionner, accumuler, amasser des moments, pas des choses… pour le plus grand bien de nos décharges et de nos incinérateurs.

About these ads
    • Kykusse
    • 12 novembre 2013

    Voilà un article à conserver…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 53 followers

%d bloggers like this: