Le Vert Est Le Nouveau Rose

2014_03_11

Image Dans le collimateur

Daddy, la marque de sucre à la boîte rose, est maintenant verte. Daddy mettait du rose dans les idées, maintenant la marque revendique un emballage plus respectueux de l’environnement, avec 90% de plastique (polymère) d’origine végétale. Un environnement Bisounours sur nos abribus depuis mercredi pour vanter une demi-avancée, dans la bonne humeur. En effet, mieux vaut utiliser un emballage à base d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles. Mais le meilleur emballage est celui que l’on ne produit pas – le sucre en vrac, sera-ce la prochaine étape des équipes r&d de Cristal Union ?

11 réflexions sur “Le Vert Est Le Nouveau Rose

    • thegreenwasher dit :

      Regarde en détail le dossier de presse dont j’ai mis le lien en 2e ligne. Il y a de belles valeurs et des chiffres éloquents… qui servent plus la mise en valeur de l’emballage (et on sait que l’emballage est tout chez Daddy) que la réduction des déchets ou la remise en question de la dépendance aux énergies fossiles.

  1. EA Marzarte dit :

    Donc l’emballage ne se recycle pas mais il est sensé se biodégrade plus vite une fois en décharge ? Ou alors il brûle mieux dans l’incinérateur ? La bonne vieille boîte en carton aurait été recyclable et biodégradable sans utiliser le moindre plastique. Certes, il aurait fallu utiliser de la fibre de bois vierge et non recyclée pour la solidité. En fait, s’ils avaient vraiment l’intention de se mettre au vert, ils auraient dit adieu à l’emballage pour passer à la distribution en vrac.

    • thegreenwasher dit :

      Je viens de relire le dossier de presse. Pas de consigne particulière de recyclage à part la mention que le plastique ‘végétal’ a les mêmes propriétés que le plastique d’origine fossile. Donc je présume que la boîte vide de sucre doit finir avec les bouteilles en plastique.

      On partage la même conclusion !

  2. Yonnel dit :

    Bien trouvé ! Cela vient confirmer la tendance, qui est celle d’une reprise du greenwashing. Hormis les points que tu soulèves, je vois aussi la classique amélioration du contenant alors que le contenu pose toujours problème. Il vient d’où, le sucre ? Comment est-il produit ? Comment est-il raffiné ? Quelles sont ses qualités nutritionnelles (et les dangers de consommation excessive) ? Quelles sont les alternatives ? Autant de points cruciaux qui ne sont absolument pas abordés par la marque.

    Back in 2008 😉

    • thegreenwasher dit :

      Tu as raison Yonnel… Dans la large gamme Daddy, il y a un sucre pure canne, un sucre bio, le tout enveloppé d’un joli packaging. Mais en effet, ce n’est pas le principal argument de vente. A travers son site et sa page Facebook, l’univers de la marque est empreint de rose, mais de pose absolument pas les questions essentielles de provenance et de qualité. J’en regrette presque Mutti, objet de ma dernière note 😉

  3. Ce nouveau conditionnement « éco-responsable » démontre une fois de plus la force marketing du packaging, un cout supplémentaire d’innovation, de design, de fabrication mais au final un produit qui supplante ma bonne vielle boite en carton.
    Quand au recyclage, quasi impossible car comme bien des emballages dit « biodégradables » ils finissent à l’incinérateur

  4. muse_88_ dit :

    Initiative intéressante, certes, mais le plastique est tellement fin,que lorsque l’on verse le couvercle s’ouvre et tout le sucre tombe, bravo !! J’ai testé deux fois, avec deux boites différentes. Difficile de rattraper les recettes après … Le concept est bon, mais il fat retravaillé la qualité de l’emballage, au niveau de la résistance du produit.

  5. Johann BOURSE dit :

    Sur le site Daddy je ne retrouve pas cet emballage. Ce qui ne m’étonnerait pas car il se dégage une forte odeur nauséabonde lorsque l’on ouvre le paquet. Si ce n’était qu’un ce se pourrait être un problème passager, mais au deuxième paquet, un mois après, on prend les mêmes et on recommence. Dommage, le concept pouvait être intéressant.

Laisser un commentaire