A Greener Apple, Une Pomme Plus Verte

2009_05_27

 

C’est une capture d’écran du Figaro d’aujourd’hui. Je suis fan des pubs Apple, de 1984 à Think Different; suite à un lobbying actif d’un noyau de convaincus (sans un quelconque intérêt ou action dans l’entreprise), plusieurs membres de la famille et proches se sont équipés d’un iMac puis d’un MacBook. Nous ne sommes pas forcément sensibles à la mode ou aux tendances. Nous ne sommes en général ni des easy adopters ni des trend setters. Ce qui nous importe en réalité, ce sont de bons appareils sur lesquelles on peut compter. Tout compte fait, nous devons être proches des gestionnaires respectueux !

Même si ces objets cultes sont sur la voie de la perfection, un effort a quand même été fait pour les produire avec un impact moindre sur l’environnement et pour en faciliter le recyclage. Greenpeace et la campagne Green My Apple y sont sans doute pour quelque chose. Donc, une nouvelle gamme MacBook a été lancée par Apple, décrite comme « la famille d’ordinateurs portables la plus écolo jamais conçue ». La campagne de publicité est sortie il y a quelques temps et elle a été épinglée par l’Observatoire de la Publicité, mais pas par l’ARPP, qui a d’ailleurs beaucoup de travail dans ce domaine. Clairement, les promesses de la marque sont un peu vagues et et les brins d’herbe sont à la limite du greenwashing mais Apple ne faisant pas le chantre de l’écologie, il me semble que cette publicité est un bon début.

3 réflexions sur “A Greener Apple, Une Pomme Plus Verte

  1. bravo pour ce blog qui explique subtilement quelques enjeux de la communication.

    (et merci à Thibaut de nous l’avoir fait découvrir !!!)

    😉

  2. ludo dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce blog !

    Petite remarque sur Apple, l’iphone n’est pas vraiment un produit respectueux de la planète.

    Bonne continuation

    • thegreenwasher dit :

      Merci Ludo pour ton commentaire et bienvenue !
      Une fan d’Apple qui rêve de recycler son iPhone 🙂

Laisser un commentaire